Fidelisa héberge ses données chez un acteur majeur du marché de l'hébergement.


L'hébergeur suit des règles de sécurisation des données strictes :

  1. Sécurité des datacentres
    L'accès aux datacentres est strictement surveillé. Afin de résister à toute forme d’intrusion ou d’aléa, chaque périmètre est sécurisé par des clôtures équipées de barbelés. Un système de vidéo-surveillance et de détection de mouvements fonctionne également en continu. L’activité dans les centres de données et à l’extérieur des bâtiments est monitorée puis enregistrée sur des serveurs sécurisés, tandis que des équipes de surveillance se relaient 24h /24, 7j /7. Des procédures de sécurité strictes sont en place. Chaque membre du personnel est équipé d’un badge RFID nominatif auquel sont associés ses droits d’accès. Ceux-ci sont régulièrement reconsidérés, en fonction des attributions de chacun. Pour accéder aux locaux, chaque employé doit tout d’abord soumettre son badge à une vérification, puis traverser un sas sécurisé.

  2. Gestion des risques d'incendie
    Chaque salle de chaque datacentre est équipée d’un système de détection et d'extinction d’incendie ainsi que de portes coupe-feu. La norme suivie est la règle APSAD R4 pour l’installation des extincteurs portatifs et mobiles, et possède le certificat de conformité N4 pour tous ses datacentres.

  3. Sécurité côté réseau

    Un réseau de fibre optique propre est installé à travers le monde. Le matériel est choisi, installé et maintenu par les équipes d’ingénieurs de l’hébergeur. Ce réseau en propre permet de délivrer une qualité de service irréprochable à tous les clients de l’entreprise, où qu’ils se trouvent. Il affiche en effet une bande passante de 4 Tbps en Europe et, à terme, 8 000 Gbps en Amérique du Nord, ainsi qu’une connexion sur 33 points de peering sur 3 continents. L’entreprise a également fait le choix de construire son réseau de manière totalement redondée : plusieurs boucles de sécurisation ont ainsi été mises en place, afin d’éliminer tout risque d'indisponibilité. Cette multiplicité des liens permet également à vos données d'emprunter le chemin le plus court et donc d'afficher des temps de latences minimums. Les centres de données bénéficient de 2 arrivées réseau distinctes.

    Des techniciens veillent en permanence dans les centres de données et peuvent réagir immédiatement en cas d’incident.

    Une présence humaine est assurée 24/7/365 dans les centres de données par les équipes de l'entreprise, afin d’assurer une maintenance permanente. Dans le cas d’un incident technique, leur réaction est immédiate et vous êtes assuré que votre serveur sera rétabli dans les meilleurs délais.
    Certaines gammes de serveurs sont par ailleurs équipées d’une double alimentation et d’une double carte réseau : l'infrastructure est ainsi redondée de bout en bout.

  4. Alimentation électrique
    Les centres de données sont alimentés par deux arrivées électriques indépendantes l’une de l’autre et sont également équipés d’onduleurs. Des groupes électrogènes d’une autonomie de 48 heures permettent de pallier une éventuelle panne du réseau de fourniture d’électricité.
    Chaque centre de données est alimenté par deux arrivées électriques indépendantes. En cas de panne, des groupes électrogènes sont là pour prendre le relais.

  5. Centres de données géographiquement distants
    L'entreprise possède 15 centres de données : 13 en France et 2 au Canada. Sur le territoire français, ils se trouvent à Roubaix/Gravelines, Paris et Strasbourg, des agglomérations distantes de plus de 200 km chacune.
    Ceci permet d’assurer une continuité de service, même en cas d’incident majeur. Par exemple, la sauvegarde des données de l’hébergement web hébergées à Paris, est répliquée chaque jour sur des machines de Roubaix, tandis que les données sont dupliquées sur les trois sites. Il y a également la possibilité de choisir d’effectuer des sauvegardes dans plusieurs centres de données distants.

  6. Protection anti-DDoS
    L'hébergeur intègre une protection contre tous les types d’attaques DDoS à son service d’hébergement dédié. L’hébergeur a mis en place trois infrastructures anti-DDoS de 160 Gbps chacune dans les centres de données de Roubaix, Strasbourg et Beauharnois.
    L'hébergeur est capable de mitiger jusqu’à 480 Gbps, 24h/24 et 7j/7.